Fabriquer simplement sa propre console de jeu Retro Gaming.

Avec l’arrivée des micro-ordinateurs Raspberry Pi, il est possible de créer des projets infinis. Dans cet article nous allons parler de la construction d’une console de jeux portables pour faire du Rétro Gaming et émuler d’anciennes consoles de jeux des années 80-90 comme la Nes, Mega Drive, Super Nintendo, Game Cube….

La construction de cette console est très simple car il existe un kit électronique tous faits qui s’appelle le Game HAT.

Vous pouvez le trouver sur de nombreux sites internet pour environ 50 à 60 euros suivant les sites marchands. Voici un lien vers amazon : https://www.amazon.fr/Casquette-Raspberry-%C3%A9cran-Propre-Console/dp/B07HLW72W1/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3GOTJRMZG7U47&keywords=game+hat&qid=1668046479&qu=eyJxc2MiOiIxLjM4IiwicXNhIjoiMS41OSIsInFzcCI6IjAuOTIifQ%3D%3D&sprefix=game+hat%2Caps%2C1571&sr=8-2

Il faudra également une batterie 18650 lithium pour faire fonctionner la console en nomade.

Et pour la faire fonctionner, il nous faudra bien évidemment un raspberry PI 4 pour de bonnes performances. Personnellement j’utilise un raspberry Pi 3 B+ et je ne rencontre pas trop de problèmes avec.

Pour faire fonctionner le raspberry Pi il faudra installer sur une carte micro SD le système RetroPi ou RecalBox qui se chargera d’émuler les différentes consoles.

https://retropie.org.uk/

https://www.recalbox.com/fr/

Et si une fois les tous montés et configurés, vous trouvez le design de la console un peu moche, vous avez la possibilité d’imprimer en 3d une coque pour cette petite console.

Voici un exemple : https://www.thingiverse.com/thing:5268909

Pour plus d’informations sur l’installation et la configuration de cette Game Hat, consulter le wiki du constructeur : https://www.waveshare.com/wiki/Game_HAT

Voici une vidéo tuto du montage et configuration de la console :

2 commentaires à Fabriquer simplement sa propre console de jeu Retro Gaming.

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>